Haras de
Garrypierre

Les chevaux :
Une histoire familiale

Fil de lecture :

LES ORIGINES

 

On retrouve les origines de la Pierre chez trois de nos poulinières.

 

1) NONCHALANTE, selle français par Maroc, anglo-arabe

NONCHALANTE eut deux filles par COURLIS, anglo-arabe : BACCHANTE (ISO159) et ATALANTE indicée en dressage et CSO. Avec KALMISTE elle produisit la grande FLORALIE et GOELAND, étalon exporté.

FLORALIE a eu 13 produits indicés sur 16.HUBIE DE LA PIERRE En particulier, avec FOUDRE DE GUERRE elle eut trois produits indicés : LORIPIERRE (ISO 175), TORNADE DE PIERRE (ISO 130) et URGANDE DE PIERRE (ISO 111).
LORIPIERRE fut championne de France des 7 ans sous la selle de Gilles Bertrand de Balanda. LORIPIERRE  est la mère de DOLLAR DE LA PIERRE (ISO 177), par QUIDAM DE REVEL et d'EMPIR DE LA PIERRE.
DOLLAR DE LA PIERRE fut étalon champion du monde des étalons à LAENEKEN et champion olympique à JEREZ. Il est le père d'INCAS DES OASIS, cheval de Rodrigo Pessoa, dont la carrière internationale fut interrompue trop tôt..
KAMTCHATKA, par LORIPIERRE et LE TOT DE SEMILLY, est la mère d'ORIENT EXPRESS.

Avec JALISCO B, FLORALIE eut deux produits :OREE DE LA PIERRE OPIUM DE LA PIERRE (ISO 138) et RICHE PIERRE (ISO 158), qui fit une très belle carrière en Suisse et y assura une excellente production.
Ses produits avec QUAT'SOUS, OMALLEY, URBAIN DU MONNAI, NARCOS... furent aussi indicés.
Avec FURY DE LA CENSE elle eut une fille, NUBIE DE LA PIERRE, qui ne put être exploitée mais qui fut une remarquable poulinière à l'élevage.

NUBIE DE LA PIERRE eut 8 produits indicés sur 10, dont BALRINE DE PIERRE (IDR 157), championne de France de dressage en 2001. Avec ALME elle produisit JESSIKA  DU ROUHET (ISO 144), GUEPIERRE (ISO 134), HUBIE DE LA PIERRE (ISO 122), IVAN DE JURAIRE (ISO 140). Avec OBERON DU MOULIN, HUBIE DE LA PIERRE nous a donné OREE DE LA PIERRE.

 

2) NON HO L'ETA, anglo-arabe (à 50%) par BA TOUSTEM  et HISTOIRE DE RIRE (ISO 138).

7 produits indicés sur 10: dont

IGAUR DE PIERRE, par GAUR, étalon indicé 132.CYBELLE DU BOIS II
OR DE PIERRE, par JILLING PIERRE, étalon national.
QUARLOTTA PIERRE par JILLING PIERRE (ISO 124), est la mère de trois étalons: BOLID DE LA PIERRE (ICC 132), DON PIERRE (ISO 128), ECLAT DE LA PIERRE (ISO 142).
RIESLING PIERRE (ISO 119), par JILLING PIERRE, étalon national.
ULHA PIERRE (ISO 127) par MAITRE PIERRE, mère d'ELDORADO DE ROCHE (ISO 163), anglo-arabe à 45% par IAGO C, et ESPOIR DE ROCHE (ISO 138), anglo-arabe à 35%.

JULIETTA, par LARGNY (ISO 105), pur sang, est la mère de POLKA DE LA PIERRE et de CYBELLE DU BOIS II (IDR 136) par PERSAN II.

CYBELLE DU BOIS II est elle-même la mère de deux produits très bien indicés: JERK DE SALBRIS (ISO 142) et OPIUM DE SALBRIS (ISO 136), étalon privé exporté en Belgique, QUERSSUS DE LA PIERRE (ISO 124), TOURNEPIERRE (ISO 123) et vice-championne de France des 4 ans CCE en 2011 !

OPIUM DE SALBRIS cumule un palmarès très intéressant : 

À 3 ans, il se classe 1er du concours étalons au Lion d'Angers, et 9ième du concours national de Saint-Lô.
À 4 ans, il effectue 12 parcours sans faute sur 14 et se classe "Elite" à Fontainebleau.
10ième Championnat en France à 5 ans.
3ième place épreuve des étalons admis à Jumping Mechelen 2007.
4ième place épreuve des étalons admis à Moerzeke (1/2/08).
Vainqueur de l'épreuve du cycle classique des chevaux de 6 ans,
Moerzeke (1/6/08) et Double sans faute cycle classique
Welkenraedt (20/7/08), 3ième place cycle classique Massenhoven (27/7/08).

OPIUM DE SALBRISOPIUM DE SALBRIS

 

3) HORNADA, belle pur sang grise donna au Docteur Michel Herbeau trois fils étalons

JILLING PIERRE, par QUILLING, MAITRE PIERRE, par FENNEC, NABAB DE PIERRE, par ABIDJAN, père de bons gagnants en CCE, QU'HORNADA PIERRE, mère de STREET OF DIAMONDS (ex : KHO DE PRESLE, ISO 172), exportée aux USA, KENZO DE PRESLE....

JILLING est le père de QUENOTTE DE PIERRE avec JULIETTA PIERRE. QUENOTTE accidentée pouliche fut mise à la reproduction. Elle est la mère de 5 produits indicés, dont trois au dessus de 130 par PERSAN II dont CYBELLE DU BOIS II.

CYBELLE DU BOIS II combine donc deux bonnes origines de l'élevage de la Pierre par sa souche maternelle. Elle-même est mère de deux produits très bien indicés : JERK DE SALBRIS, par BE BOP DE COQUERIE (ISO 142) et OPIUM DE SALBRIS (ISO 136), par DAMIRO B, étalon privé exporté en Belgique.

 

4) PARIADE selle française par KALMISTE

Elle eut deux produits. Sa fille, GARRYPIERRE par LAURIER, est la mère de PARIADE DE PIERRE (ISO 123), de ORSE PIERRE, ROLLING PIERRE, QUILLING PIERRE, TANTE PIERRE.