Haras de
Garrypierre

Les chevaux :
Une histoire familiale

Fil de lecture :

 

PRESTATIONS

 

- Pension au pré, sevrage, éducation poulains méthode Blondeau

- 2 carrières (un carré de dressage et une carrière de cross et d'obstacle)

- Nombreux chemins communaux pour aller en trotting, en promenade, en randonnée

- Gîte équestre (capacité de 2 à 15 personnes dont un studio tout équipé indépendant pour 2 personnes) 

- 13 boxes en dur avec abreuvoir automatique (dimensions : 3 x 4 et 4 x 4)

- 4 paddocks


   

        

Les chevaux sont élevés dans un cadre naturel et calme. Ils sont en extérieur toute l'année, bénéficiant de pâtures avec des abris. Ils sont nourris et visités au minimum deux fois par jour. Après le sevrage qui est fait aux environs du sixième mois, ils sont regroupés en petits effectifs selon leur âge, leur sexe et éventuellement leurs besoins nutritionnels et leur caractère.

Tout ceux qui  s'occupent de chevaux à l'élevage se sont familiarisés avec la méthode de Nicolas Blondeau et c'est en essayant d'en respecter au mieux les principes que les chevaux sont éduqués.

Très vite, au cours des premiers mois, les poulains sont habitués à l'homme et manipulés pour permettre de les licoler facilement et de les faire marcher dans le calme. Les soins élémentaires permettent d'établir vite une relation confiante et la surveillance de leurs aplombs par le maréchal ferrand permet de les accoutumer à donner les pieds "avec politesse".

Entre six mois et un an ils sont habitués à rentrer au box individuellement, à se déplacer correctemment avec un licol et une longe, à monter et descendre dans le calme d'un camion.

Entre dix-huit mois et deux ans et demi les jeunes sont débourrés toujours selon la méthode de Nicolas Blondeau, sur une dizaine de jours. Ensuite ils retournent au pré. Ils sont parfois sortis en extérieur pour de courtes  et tranquilles promenades jusqu'à la mise au travail pour la préparation des trois ans. Préparation très progressive et mesurée sur un mois environ. Ils seront ensuite confiés en début d'année de quatre ans pour un travail plus intense, respectant la croissance de chaque individu.

Ce qui caractérise les chevaux à l'élevage est leur grande facilité de manipulation quelque soit leur âge.